Franc maçonnerie, quel-est ton trésor #03
Posté le 30/08/2024
Franc-maçonnerie, quel-est ton trésor #03
L’enseignement maçonnique en loge, notre matrice, nourrit si on l’assimile en l’accueillant en esprit et vérité. Aujourd’hui notre attitude volontariste lie le progrès spirituel aux vertus. Or le progrès dans l’esprit s’effectue en écoutant les rituels qui s’inspirent des textes sacrés pour entrer dans le souffle de l’esprit. Il s’agit d’écouter avant de faire. L’agir, source du progrès, doit laisser croître en nous l’esprit. L’acquisition du chemin vient de l’écoute d’un message que l’homme ne peut se donner à lui-même : la démarche initiatique n’est pas la philosophie.
La Franc-Maçonnerie nous demande de chercher la Lumière et cela de tous temps. L’édification du temple spirituel met l’homme dans la vérité dès le moment où il lui permet d’entrevoir la source éternelle de toute sagesse. Quand cette vérité fondée sur la sagesse s’atteste en nous, elle inverse la volonté de puissance en expulsant nos « métaux » à la porte du temple. La vérité s’atteste dans la négation de la volonté de puissance terrestre. C’est un témoignage que chacun rend à cette vérité, à l’amour des frères et en homme libre.
Le rituel maçonnique, les symboles sont là pour transformer progressivement notre intelligence et notre cœur, notre conduite et notre connaissance. Ils ouvrent à notre raison l’espace indispensable à la reconnaissance de la vérité. Ainsi au cœur de nos rituels il y a un dépôt sacré de la Tradition et la mission qui nous incombe est par essence, l’expression même d’un ordre intemporel.
Aussi la Franc-Maçonnerie est-elle une arche sacrée dans laquelle sont conservés les dispositifs intangibles (rituels, outils, symboles) qui peuvent permettre à l’homme de recouvrer sa dignité première, et par conséquent, de devenir à son tour gardien de la Tradition vivante et éternelle. Ce n’est pas un hasard si les rituels dans leur totalité s’étendent de l’ancienne loi du Temple à la nouvelle loi du Verbe. Cela explique également pourquoi la Franc-Maçonnerie a pour type essentiel le Temple de Jérusalem, commun aux trois traditions issues d’Abraham. C’est la raison pour laquelle le Rite Ecossais Ancien Accepté travaille à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers et les ouvriers que nous sommes, travaillent sur son chantier. C’est pour le Franc-Maçon une prise de conscience décisive qui nous donne la clairvoyance de ce que nous sommes et nous conduit sur le chemin du témoignage de la vérité. Se livre alors à l’intérieur de nous-mêmes, dans le secret de notre cœur un long combat, dans notre nuit obscure, combat de l’esprit contre les ténèbres. C’est une démarche sans concession qui va nous faire passer à contre-courant.
À suivre ....